Emotions et perceptions : déjouer les pièges de l'interprétation

Groupe de 15 personnes maximum

En présentiel

Prérequis :

Parler Français

Nous percevons tous et toutes le monde à travers le prisme de nos émotions et de nos expériences.

Comment différencier ce que nous observons réellement de ce que nous interprétons ?
En quoi nos perceptions peuvent-elles influencer, voire déformer, notre relation à l’autre et notre accompagnement ?
Quels mécanismes émotionnels sont à l’œuvre dans ces interactions ?

Cette journée de formation propose d’explorer le fonctionnement des émotions et leurs effets sur nos perceptions.
Un temps pour prendre du recul, affiner son regard professionnel et ajuster sa posture afin de mieux comprendre et accompagner les jeunes, en évitant les pièges de l’interprétation.

PUBLIC : 

Professionel·les

Cap Education

OBJECTIFS :

A l’issue de cette formation, les participant·es seront capables de :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et leur rôle dans les interactions sociales
  • Différencier observation et interprétation pour éviter les biais dans l’accompagnement
  • Identifier ses propres filtres émotionnels et cognitifs pour ajuster son intervention
  • Analyser l’influence des interprétations sur les réactions et comportements des jeunes
  • Expérimenter des outils concrets pour mieux comprendre et soutenir les jeunes

EVALUATION :

Questionnaire de positionnement initial et final
Question de cours en fin de session
Questionnaire de satisfaction

MOYENS PEDAGOGIQUES : 

Salle de formation équipée d’un rétroprojecteur et paperboard.
Le matériel nécessaire est fourni par nos soins.

NOTRE ÉQUIPE :

l'équipe pédagogique de Hybride et Paillette : Ewen et Virginie
Ewen et Virginie : l'équipe pédagogique de Hybride et Paillette

METHODE PEDAGOGIQUE :

Méthode active et participative visant l’acquisition et l’approfondissement d’éléments de savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Alternance de contenus théoriques, de jeux pédagogiques, de mises en pratique et d’études de cas à partir de situations vécues sur le terrain.
Construction d’outils pour le transfert sur le terrain.

PROGRAMME :

Matinée (3h)

  • Brise-glace et inclusion
  • Introduction au sujet
  • Différencier interprétation et observation
  • Effets des émotions sur notre perception et la relation aux enfants
  • Atelier pratique et analyse collective des biais et interprétations

 

Après-midi (3h)

  • Retours sur apprentissages et situations concrètes
  • Expérimentation en situation reformulations d’observations et ajustement de la posture
  • Identification des émotions et stratégies pour accompagner
  • Déclusion et évaluation

LIVRABLES :

Un support de formation, format PDF, est envoyé aux participant·es

ASSIDUITE : 

Le suivi de l’intégralité de la formation donne lieu à une attestation de suivi de formation

1400€ TTC

DUREE :

6H

Besoin de
renseignements
complémentaires ?

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour toute adaptation ou besoin particulier, veuillez nous contacter en amont.

Nous ferons tout notre possible pour adapter contenus et modalités au mieux.

Si vous ne trouvez pas le format qui vous intéresse chez nous, c’est qu’il reste à inventer… et ça tombe bien, on adore ça !

Rien dans notre catalogue ne matche avec vos envies ?

Aucun souci, chez nous, le sur-mesure est une deuxième nature !